Mercredi, 16 janvier 2019
Contact |  Plan du site |  Recherche
Accueil » Théologie » Réfléxion théologique
Cardinal Ratzinger. La notification n'est PAS une condamnation

Interview du Cardinal Joseph Ratzinger par Niels Christian Hvidt
Le problème de la prophétie chrétienne, in 30Giorni, No 1 - 1999
Voir l’interview en entier ici
 

[...]

Niels Christian Hvidt  : La dernière question sera peut-être un peu embarrassante. Elle concerne une figure prophétique contemporaine : l’orthodoxe-grecque Vassula Ryden. Cette femme est considérée par beaucoup de croyants, mais aussi par beaucoup de théologiens, de prêtres et d’évêques de l’Église catholique comme une messagère du Christ. Ses messages, qui sont traduits en 34 langues depuis 1991, sont largement diffusés dans le monde. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi s’est prononcée cependant de façon négative sur ce sujet. La Notification de 1995, qui parle à propos de ses écrits de points obscurs à côté d’aspects positifs, a été interprétée par certains commentateurs comme une condamnation. Leur interprétation est-elle juste ?

RATZINGER : Vous abordez là un sujet délicat. Non, la Notification est un avertissement et non une condamnation. D’un point de vue proprement juridique, personne ne peut être condamné sans procès et sans avoir été auparavant entendu. Ce que l’on dit dans cette Notification, c’est que beaucoup de points ne sont pas éclaircis. Il y a des éléments apocalyptiques discutables et des aspects ecclésiologiques peu clairs. Ces écrits contiennent beaucoup de bonnes choses, mais le grain et la bale sont mêlés. C’est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à observer le tout avec prudence et à le mesurer au mètre de la foi constante de l’Église.

Niels Christian Hvidt  : Il y a donc encore un procès en cours pour éclaircir la question ?

RATZINGER : Oui, et durant ce procès de clarification, les fidèles doivent rester prudents et exercer avec vigilance leur esprit de discernement. On constate dans ses écrits une évolution qui ne semble pas encore arrivée à son terme. Nous ne devons pas oublier que le fait de se faire paroles et image du contact intérieur avec Dieu, même dans les cas de mystique authentique, dépend toujours des possibilités de l’âme humaine et de ses limites. La confiance illimitée ne peut être placée que dans la Parole effective de la Révélation, que nous rencontrons dans la foi transmise par l’Église.

Le problème de la prophétie chrétienne, dans 30Giorni, No 1 - 1999
Interview du Cardinal Joseph Ratzinger par Niels Christian Hvidt
Plus d’informations au sujet du dialogue entre Vassula et la CDF : www.cdf-tlig.org
Autres articles de la même Rubrique :

Wednesday 26 April 2017
Contact |  Site map |  Search
Home » Theology » Theology
Cardinal Ratzinger. The notification is NOT a condemnation

Interview with Cardinal Joseph Ratzinger by Niels Christian Hvidt
The Problem of Christian Prophecy, in 30Giorni, No 1 - 1999
Look the entire interview here
 

[...]

Niels Christian Hvidt : This last question could be a little embarrassing. It regards a contemporary prophetic figure - the Greek Orthodox Vassula Ryden. She is considered by many faithful, and by many theologians, priests and bishops of the Catholic Church to be a messenger of Christ. Her messages, which have been translated into 34 languages since 1991, are known throughout the world. The Congregation for the Doctrine of the Faith has, however, declared negative on the issue. The 1995 Notification on the obscure points as well as the positive aspects of her writings was interpreted by some commentators as a condemnation. Is that the case?

RATZINGER: You have touched on a very problematical issue. No, the Notification is a warning, not a condemnation. From the strictly procedural point of view, no person may be condemned without a trial and without being given the opportunity to air their views first. What we say is that there are many things which are not clear. There are some debateable apocalytpic elements and ecclesiological aspects which are not clear. Her writings contain many good things but the grain and the chaff are mixed up. That is why we invited Catholic faithful to view it all with a prudent eye and to measure it by the yardstick of the constant faith of the Church.

Niels Christian Hvidt : Is the procedure to clarify the question continuing?

RATZINGER: Yes, and during the clarification process the faithful must be prudent, maintaining a discerning attitude. There is no doubt that there is an evolution in the writings which does not yet seem to have concluded. We must remember that being able to set oneself up as the word and image of interior contact with God, even in the case of authentic mysticism, always depends on the possibilities of the human soul and its limitations. Unlimited trust should only be placed in the real Word of the Revelation that we encounter in the faith transmitted by the Church.

The Problem of Christian Prophecy, in 30Giorni, No 1 - 1999
Interview with Cardinal Joseph Ratzinger by Niels Christian Hvidt
More information about the dialogue between Vassula and the CDF: www.cdf-tlig.org
Articles of the same Topic :